Les cartes du Cabinet des Mots

Les cartes du Cabinet des Mots sont nées de mon envie de partager des mots originaux avec des personnes curieuses de notre langue. Chaque mois, j’élabore une sélection de mots subtils, rares, parfois oubliés qui sommeillent dans les pages de grands auteurs. Ces cartes peuvent se garder, se collectionner ou se partager. L’idée de matérialiser un mot sur une belle carte, c’est de lui donner une place plus importante, de pouvoir le présenter et le sublimer, un peu à la manière de ce que l’on trouvait dans les cabinets de curiosités.


Quelques exemples de conception

Les cartes du Cabinet des Mots sont pensées comme des cartes-mémoire, pour faciliter la découverte et la rétention de nouveaux mots.
Au recto, j’ai cherché à créer des visuels qui illustrent la signification de chaque terme, même lorsque la notion est plus abstraite et se prête moins à l’illustration directe. Au verso, la carte présente la phonétique, une définition reformulée, parfois des synonymes, ainsi qu’un exemple tiré d’une œuvre ou d’une situation du quotidien, notamment pour les mots issus de l’univers littéraire.

Chaque carte indique un niveau de rareté lexicale, établi à partir d’un analyseur de corpus qui mesure la présence du mot dans la littérature. Au plus on compte d’icônes, au plus le niveau de rareté est élevé. Chaque carte comporte également un audio* enregistré par mes soins, pour découvrir encore plus de l’histoire de ce mot et de ses nuances.

*Le Cabinet des Mots est un projet vivant. Il peut arriver que l’audio associé à une carte soit publié après l’impression. La newsletter permet de suivre ces mises à jour et nouveautés.

Les visuels sont créés chez moi à l’aide d’outils de conception récents, puis ajustés manuellement pour leur donner une identité propre. Je travaille aujourd’hui seul sur ces illustrations, mais le projet a vocation à s’enrichir, et pourra à l’avenir accueillir des artistes pour élargir l’univers du Cabinet des Mots. Toutes les cartes sont imprimées sur du papier CANSON® à grain, fabriqué en France sans acide, sans azurants optiques et Certifié FSC®.

Pourquoi des cartes de mots?

Certaines estimations pour 2025 suggèrent que l’adulte moyen est exposé à pas moins de 6 000 jusqu’à 10 000 images par jour, c’est peut-être plus pour les plus jeunes.

Dans les années 2000, ce chiffre était plus proche du millier d’images par jour. Mais déjà bien au-delà de ce qu’il était au 20ème siècle.

Face à cette surabondance d’informations visuelles, j’ai voulu créer un objet qui invite à ralentir. Une carte que l’on tient en main, qu’on lit tranquillement, et qui donne aux mots une place et un poids différent.

Découvrez le concept en recevant trois mots, offerts par le Cabinet des Mots!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Retour en haut